- Les éleveurs : Fédération Régionale Laitière de Rhône-Alpes
- Les coopérative : section laitière de COOP de France Rhône-Alpes Auvergne
- Les industriels privés : Fédération Nationale de l'Industrie Laitière sud est (FNIL).
La présidence du CRIEL Rhône-Alpes revient à tour de rôle à chacun des trois collèges. Actuellement le Président est : Mr Gérard RODANGE
(Statut juridique : Association loi 1901)
L'équipe administrative :
- Jean Luc BOUTON : Directeur de la structure
- Sylvie MARION : chargée de communication
- Christine ROUSSET : chargée de communication.
Financement :
Le financement est basé sur une cotisation professionnelle, prélevée sur le lait collecté et acquittée par les producteurs et transformateurs. Cette cotisation est rendue obligatoire par les pouvoirs publics.
Fonctionnement :
Le Comité Directeur du Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière de Rhône-Alpes est l'instance responsable de la politique de la filière laitière régionale. Il se réunit autant que les circonstances l'exigent. Les décisions sont prises à l'unanimité. Chaque collège dispose d'une voix.
Les accords interprofessionnels concernant les modalités de paiement du lait de vache et de chèvre, le prix du lait de vache et de chèvre sont applicables sur les départements : Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, ainsi que sur une partie de l'Ain et de la Haute Loire.
C'est au niveau du Comité Directeur que se traite tous les dossiers liés à la filière "lait de vache" (voir onglet mission du CRIEL).
a) La commission Caprine
La commission Caprine mise en place par le Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière de Rhône-Alpes a pour objectif :
- De rechercher les solutions aux problèmes structurels économiques et techniques de la filière laitière caprine (production, collecte, qualité du lait, transformation, prix du lait, analyses, maîtrise de la production, saisonnalité...).
- De développer la promotion et l'image des produits laitiers caprins.
- De communiquer avec l'environnement de la filière caprine régionale.
Cette commission comprend 18 membres nommés par les collèges :
- 6 désignés par la Fédération Régionale Caprine
- 6 désignés par la section laitière de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne
- 6 désignés par la FNIL (Fédération Nationale de l'Industrie Laitière sud est)
Président : Mr Dominique VERNEAU
b) La commission " Lait issu de l'Agriculture Biologique "
La commission " Lait issu de l'Agriculture Biologique " créée au sein du CRIEL Rhône-Alpes s'est donnée pour mission :
- D'établir un état des lieux de la production de lait issu de l'agriculture Biologique dans la Région.
- D'être un lieu de concertation et de réflexion entre tous les acteurs de la filière sur : la qualité du lait issu de l'Agriculture Biologique, le prix du lait et la prime spécifique " Lait Biologique ".
- D'être un lieu de coordination entre les entreprises pour la gestion des flux avec les partenaires du développement.
Cette commission comprend 9 membres nommés par les collèges :
- 3 désignés par la Fédération Régionale Laitière
- 3 désignés par la section laitière de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne
- 3 désignés par la FNIL (Fédération Nationale de l'Industrie Laitière sud est)
c) La commission promotion
La commission promotion du CRIEL met en œuvre les actions de promotion collective mettant en valeur l'ensemble des produits laitiers et fromagers régionaux.
Cette commission comprend 6 membres nommés par les collèges :
- 2 désignés par la Fédération Régionale Laitière
- 2 désignés par la section laitière de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne
- 2 désignés par la FNIL (Fédération Nationale de l'Industrie Laitière sud est)
Président : Mr Gérard GALLOT
d) La commission Tripartite
La Commission Tripartite de contrôle du laboratoire interprofessionnel Galilait a 5 missions définies par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) :
- Le contrôle de la prise d'échantillons de lait destiné à l'analyse.
- Le contrôle des conditions de transport et de conservation des échantillons.
- Le contrôle de la fiabilité des analyses et des enregistrements des résultats.
- Le contrôle de la fiabilité des transcriptions des résultats fournis aux entreprises et aux producteurs.
- Le contrôle de l'utilisation effective des résultats pour le paiement du lait aux producteurs.
Elle statue aussi sur les différents problèmes que lui soumettent les responsables du laboratoire ou les entreprises :
- Sur les litiges éventuels "producteur-entreprise" en rapport avec les analyses de lait.
- Sur l'avis technique des demandes de dérogation pour les prélèvements effectués sur du lait de 72 heures.
Cette commission comprend 6 membres nommés par les collèges :
- 2 désignés par la Fédération Régionale Laitière
- 2 désignés par la section laitière de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne
- 2 désignés par la FNIL (Fédération Nationale de l'Industrie Laitière sud est)


Présentation du CRIEL